top of page
logo Alliance Avicenna det

AVICENNA ALLIANCE

Association sans but lucratif basée à Bruxelles regroupant des organisations académiques et industrielles de la santé qui ont un intérêt commercial ou de recherche dans le développement de la médecine in silico. Créée en 2016, l'Alliance trouve ses origines dans l’initiative Européenne Virtual Physiological Human Institute (VPHi), un domaine de recherche soutenu par la Commission européenne (CE) pour la modélisation et la simulation numérique (M&SN). Cette Alliance Avicenna comble le fossé entre la communauté scientifique, l'industrie, les régulateurs et les décideurs politiques, en préconisant des changements politiques qui tiennent compte des développements scientifiques et commerciaux. Sa mission est d'accélérer considérablement l'innovation médicale et sa mise en œuvre pratique, afin de garantir des soins de santé sûrs, abordables, rentables et plus respectueux de l’environnement, grâce à l'adoption à grande échelle de la médecine in silico (M&SN).

Thierry Marchal.png
MICADO.png

AF MICADO

Depuis 1974, MICADO œuvre pour la mise en relation des acteurs de l’ingénierie numérique en accompagnant les entreprises dans leurs projets techniques, de l’idée à la pièce finale. C’est avant tout un espace ouvert et neutre pour aider les entreprises à appréhender l'ingénierie numérique au service du PLM.

À travers son ThinkTank et l’organisation d’ateliers, d’expertises, ainsi que la rédaction de veilles, d’articles techniques et de magazines, MICADO met en avant son réseau d’experts. Une véritable vitrine du PLM et de l’ingénierie numérique en France.

Le centre R&D iNumLab accompagne depuis plus de 20 ans les TPE/PME/ETI pour l'intégration de la simulation numérique dans leur processus de conception. Fort d'une expérience de plus de 500 cas traités (notamment avec des entreprises ayant peu ou pas de culture calcul), le technocentre iNumLab de MICADO est une référence dans le transfert des compétences en simulation numérique et de manière plus générale en ingénierie numérique (traitement de la chaîne numérique).

Les ingénieurs peuvent s'appuyer sur le centre de formation MICADO-Académie pour déployer leur offre de montée en compétences des ingénieurs (simulation, modélisation, fabrication additive, ...).

Nicolas Gardan.png
logo Nafems.png

NAFEMS

NAFEMS est la seule association indépendante qui comprend plus de 1550 entreprises, universitaires et autres institutions dans le monde entier dont 120 en France. Sa vocation principale est d’accroître la confiance dans les résultats de la simulation par le partage d’expériences et la promotion des bonnes pratiques de la simulation numérique pour l’ingénierie lors des événements organisés par NAFEMS et au sein de communautés et groupes de travail thématiques. Les membres vont des grandes entreprises mondiales, aux organisations de taille moyenne de tous les secteurs, aux associations professionnelles et centres techniques, aux entités académiques et acteurs du domaine dont les éditeurs de logiciels et les prestataires en ingénierie numérique.

NAFEMS propose des services de consulting et de formation des ingénieurs aux méthodes et techniques avancées dans toutes les disciplines incluant les calculs par éléments finis, la CFD, l’électromagnétisme, la gouvernance de la simulation, les standards, la gestion des données SPDM, le HPC/Quantique, l’analyses de données et les jumeaux numériques, etc.

Plusieurs Sociétés du secteur de la santé et en particulier des matériels médicaux sont membres de NAFEMS en France comme Tornier-Wright ou Medtronic.

Didier Large.png
bottom of page